GAËDOR
Intégration participative

Une intégration participative

GAËDOR inscrit sa démarche d’accompagnement des personnes étrangères dans une politique d’intégration qui passe par la création d’une Radio et d’une épicerie sociale dédiées.

  • L’épicerie sociale : l’intégration par la valorisation du pouvoir d’achat.
    Elle aura pour rôle, lorsqu’elle sera créée, de favoriser une augmentation du pouvoir d’achat de nos adhérents.
  • Cela permettra, en outre, un rééquilibrage des pouvoirs d’achats comparativement aux autres populations de la région.

Pourquoi cela est-il nécessaire ?

Les produits en vente sur le marché guyanais sont des produits importés, ils sont de ce fait taxés à leur arrivée sur le territoire, quelque soit leur itinéraire d’acheminement, les mers, les airs ou les transports routiers. Il existent deux taxes sur les produits importés, l’octroi de mer et l’octroi de mer régional, qui sont collectées sur toutes les marchandises quelque soit leur mode d’acheminement sur le marché. Ces taxes sont payées par le consommateur final lorsqu’il achète le produit en magasin, puisque le professionnel réintègre le montant payé en douanes dans les prix qu’il pratique en magasin. Le fait que la Guyane bénéficie d’une exonération de TVA ne change rien au fait que le consommateur final supporte la charge des taxes à l’importation payés par les professionnels. On peut dire que les octrois de mer sont prélevés en remplacement de la TVA. De ce fait, les produits sont deux fois plus chers en Guyane française qu’en métropole.

Fort de ce constat, GAËDOR a voulu rééquilibrer le pouvoir d’achat des demandeurs d’asile par rapport aux autres populations du territoire en créant son épicerie sociale.

 

Les partenaires mobilisés pour la mise en œuvre de ce projet

GAËDOR mobilise les professionnels locaux afin de réaliser ce projet qui lui tient à cœur. Les grands magasins de la régions seront les acteurs clés dans la réalisation de ce projet.

Quels partenaires facilitent la création de l’épicerie sociale ?)

Notre démarche s’accompagne d’une politique participative favorisant, là encore, l’intégration professionnelle de nos adhérents.

 

La participation de nos adhérents à l’épicerie comme personnels bénévoles :

L’épicerie sociale sera tenu par les demandeurs d’asile sous le statut de bénévoles. Cette épicerie sociale permettra à certains de nos adhérents d’avoir une activité. Ce qui, en outre, leur permettra d’avoir une expérience qui leur sera utile lors de l’obtention de leur statut de réfugié.

Nous favorisons par là leur intégration professionnelle future.

La participation de nos adhérents à nos activités créées pour eux ne s’arrête pas là. Nous allons aussi créer une radio dans laquelle ils participeront entant qu’animateurs bénévoles.

 

  • Service de distribution à domicile des achats et des courses pour les personnes âgées, déficientes ou en situation de faiblesse